Médicaments, allergies, accidents et maladies

Administration des médicaments aux élèves

 

Nous ne pouvons pas administrer des médicaments (aspirine incluse) à moins d’avoir votre permission écrite. S’il s’agit d’une ordonnance, nous devons également avoir la signature du médecin. Nous vous demandons de nous faire parvenir toute information médicale importante concernant votre enfant (allergies, médicaments). Veuillez demander le formulaire disponible à cette intention. Il est nécessaire de garder ces dossiers à jour afin d’éviter des incidents regrettables. S.V.P. prendre note de la directive administrative Administration de médicaments par l’école (PROGSAE03) de la DSFM à cet effet.

Nous vous rappelons que tout médicament à administrer à votre enfant doit être remis au bureau et non laissé entre les mains de votre enfant.

Formulaires médicaux…


Enfants susceptibles d’anaphylaxie ou d’allergies potentiellement fatales

L’école recommande que votre enfant porte en tout temps son auto-injecteur d’adrénaline (EpiPen) autour de sa taille dans une petite pochette. Au début de l’année, une lettre vous sera remise indiquant si un élève de la classe de votre enfant a des allergies. Plusieurs élèves à l’École Taché ont une allergie potentiellement mortelle aux arachides et à tous les fruits à coque (noix, noisettes, etc.). Un moyen est de réduire les risques en créant un environnement sécuritaire pour ces enfants, en faisant de notre école une zone sans arachides et noix. Pour y parvenir, nous demandons la collaboration de toutes et tous.

Veuillez vérifier soigneusement la liste des ingrédients de tous les aliments que vos enfants apporteront à l’école et de vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’arachides et/ou de noix. Nous accepterons toutefois la nourriture qui a possiblement (« may contain ») des traces de ces ingrédients puisqu’il n’y a aucune garantie qu’ils contiennent ou non des arachides et/ou des noix. C’est la contamination qui pose le plus grand risque. Un enfant allergique pourrait ramasser par inadvertance quelques miettes tombées du goûter d’un camarade. Même une minuscule quantité peut avoir des effets mortels.

Nous ne permettons, aucun échange de nourriture.

Pour des fins pédagogiques et avec permission à l’avance, nous pouvons accepter des animaux dans la classe si aucun enfant ne souffre de cette allergie.

S.V.P. prendre note de la directive administrative Enfants susceptibles d’anaphylaxie (PROGSAE14) de la DSFM à cet effet.


Lorsqu’un élève est malade (durant les heures de classe)

Si un élève est malade durant les heures de classe, l’élève doit le rapporter à son enseignant. L’enseignant ou un membre de l’équipe enverra l’élève directement au bureau. L’administration évaluera le cas. Par la suite, s’il est nécessaire d’envoyer l’élève à la maison, un membre de l’équipe contactera les parents. Si ces derniers ne sont pas disponibles, il contactera la personne que le parent/tuteur a nommée en cas d’urgence afin qu’elle puisse venir chercher l’élève. Alors, il est très important d’aviser le bureau de tout changement en ce qui concerne l’information personnelle de votre enfant, et ce, toujours pour la sécurité de votre enfant.


Accidents

En cas d’accident, les premiers soins seront administrés et le parent sera averti aussitôt. Si le parent n’est pas disponible, un membre de l’équipe contactera la personne que vous avez nommée en cas d’urgence.

En cas d’accident grave, si le parent/tuteur ne peut pas être contacté, la direction d’école signalera le 911. Le parent assumera le coût de transport (ambulance, taxi ou autres).

Website by SchoolMessenger Presence. © 2024 SchoolMessenger Corporation. All rights reserved.