Inscription

Périodes officielles d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024

Les inscriptions scolaires se font en tout temps à l’école. Toutefois, pour certains programmes, il est préférable de respecter les périodes officielles d’inscription afin de réserver votre place. Toute nouvelle inscription pour l’année scolaire 2023-2024 doit se faire à l’école de quartier ou de choix. 

Notre équipe scolaire accueillera vos demandes à la fin du mois de janvier 2024, pour l'année scolaire 2024-2025.

Hors de la période officielle d’inscription, les parents doivent communiquer avec le secrétariat de l’école Lacerte au 204 256-4384 pour obtenir un rendez-vous avec la direction de l’école.
Pour de plus amples informations, consultez la page d’Inscription et admission de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

La maternelle

Le programme de la maternelle à temps plein dans les écoles de la DSFM offre une flexibilité pour répondre aux besoins de l’enfant. Votre enfant est à l’école toute la journée dans un environnement culturel francophone où les concepts d’apprentissage se font dans un climat détendu et où le jeu a sa place.

Cette inscription est peut-être votre premier pas en tant que nouveau parent à l’école. La première rentrée scolaire est une nouvelle étape dans la vie. C’est un événement que nous pouvons préparer ensemble.

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’enfant doit avoir cinq ans dans l’année 2023. 

Les enfants nés au plus tard le 31 décembre 2018 sont admissibles à la maternelle en septembre 2023.
Afin de confirmer la date de naissance de votre enfant, veuillez envoyer une copie de l’acte de naissance* par courriel à [email protected] ou la déposer dans la boîte aux lettres de l’école.

Si vous connaissez d’autres parents dont les enfants ont le droit de s’inscrire à notre école, invitez-les à s’inscrire.

Est-ce que mon enfant est admissible?

Pour être admissible à recevoir l’enseignement en français dans un établissement scolaire de la DSFM, il faut rencontrer certains critères d’admissibilité selon la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et énoncés dans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Un enfant est admissible dans nos écoles si l’un des parents répond à un des points suivants :

- Je suis un ayant droit si la première langue que j’ai apprise et que je comprends encore est le français.
- Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et j’ai reçu un enseignement, au niveau élémentaire, d’un programme français langue première, au Canada.
- Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et l’un de mes enfants suit un enseignement dans le cadre d’un programme français langue première, au Canada.
- Je suis un ayant droit si je suis le conjoint de fait d’une personne qui remplit les critères mentionnés au point 1 ou 2.


La demande d’admission

La DSFM veut s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en offrant une éducation française de qualité à tous ceux qui y ont droit. Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, la DSFM accepte d’admettre aussi des élèves dont les parents sont non ayants droit.

L’admission de votre enfant dans une école de la DSFM se fera en conformité avec les directives administratives.

* Pour obtenir l’Acte de naissance de votre enfant, veuillez contacter le Bureau de l’État Civil. Nous vous encourageons également à demander le service en français, vous le recevrez avec grand plaisir.

Bureau de l’État Civil
254 avenue Portage
Winnipeg MB R3C 0B6
Téléphone : 204 945-3701

Website by SchoolMessenger Presence. © 2023 SchoolMessenger Corporation. All rights reserved.