Formulaires

Formulaires

Formulaires

Les parents trouveront dans cette section les formulaires nécessaires et pertinents pour les inscriptions, médicaments, choix d’école, assurance accident étudiant ainsi que le formulaire à compléter s’ils transportent des étudiants dans leur véhicule.


Administration des médicaments par l’école

Photo : sherryyates / 123RF Stock Photo

Nous ne pouvons pas administrer des médicaments (aspirine incluse) à moins d’avoir votre permission écrite. S’il s’agit d’une ordonnance, nous devons également avoir la signature du médecin. Nous vous demandons de nous faire parvenir toute information médicale importante concernant votre enfant (allergies, médicaments). Veuillez demander le formulaire disponible à cette intention. Il est nécessaire de garder ces dossiers à jour afin d’éviter des incidents regrettables. S.V.P. prendre note de la directive administrative Administration de médicaments par l’école (PROGSAE03) de la DSFM à cet effet.

Nous vous rappelons que tout médicament à administrer à votre enfant doit être remis au bureau et non laissé entre les mains de votre enfant.

Autorisation des parents pour dispenser des médicaments de façon temporaire (maximum 2 semaines)

Formulaire – Autorisation pour dispenser des médicaments (PROGSAE03b)

Formulaire – Autorisation du médecin pour dispenser (PROGSAE03c) bilingue


Demande de services du Système commun d’orientation et de réception des demandes – Groupe B

Conformément à l’article 15 de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, l’objectif de ce formulaire est d’indiquer les interventions relatives à la santé de l’enfant et de faire une demande de soutien du groupe B du Système commun d’orientation et de réception des demandes, qui comprend l’élaboration d’un programme de soins de santé et la formation du personnel de l’organisme ou du programme communautaire par une infirmière autorisée. Si vous avez des questions à propos des renseignements renfermés dans ce formulaire, veuillez communiquer avec le personnel de l’organisme ou du programme communautaire concerné.

« Annex A » Demande de service – version WORD | version PDF


Plan de soins de santé pour l’anaphylaxie – version WORD | version PDF


Plan de soins de santé pour l’asthme – version WORD | version PDF

La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) désigne l’école qu’un élève a le droit de fréquenter. L’école désignée est celle du quartier. La CSFM reconnaît l’importance accordée au développement d’appartenance communautaire et elle encourage les parents et les élèves à favoriser l’école de leur quartier.

Dans certaines circonstances, il se peut que les parents veulent choisir une école autre que celle du quartier. La directive administrative Choix d’école (ADM05) de la DSFM s’applique dans ces circonstances.

L’initiative Choisir une école permet de faciliter pour les parents et pour l’enfant le choix de l’école publique convenant le mieux aux besoins d’apprentissage de l’enfant, dans une certaine mesure.

Seuls les élèves admissibles en vertu de la loi traitant du droit de fréquenter l’école peuvent se prévaloir de ce choix. Il est possible de se procurer les formulaires de demande en ligne et dans les écoles publiques. Il y a des dates limites pour soumettre une demande et obtenir une approbation. Les responsabilités et les obligations des parents, des élèves et des écoles en ce qui a trait au choix d’une école sont présentées dans le guide du ministère, disponible en ligne.

Formulaire de demande de transport pour les élèves choix d’école (ENTTRA07a)

La DSFM, et par la suite l’École Lacerte, veulent s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en offrant une éducation française de qualité à tous ceux qui y ont droit. Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, la DSFM accepte d’admettre aussi des élèves dont les parents sont non ayants droit.

21.1 ayant droit

    1. résident du Manitoba dont la première langue qu’il a apprise et qu’il comprend encore est le français;
    2. Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui a reçu au moins quatre ans d’enseignement scolaire au niveau élémentaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou;
    3. Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui est le père ou la mère d’un enfant qui reçoit de l’enseignement scolaire au niveau élémentaire ou secondaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou qui a reçu un tel enseignement pendant au moins quatre ans.

21.15 (5) La commission scolaire de langue française peut admettre tout autre enfant dont le père ou la mère lui ont présenté une demande écrite d’admission.

21.16 La commission scolaire de langue française peut constituer un comité d’admission afin que celui-ci étudie l’admission d’enfants à des programmes qu’elle offre et lui fasse des recommandations.

À titre d’information, la directive administrative Admission des enfants dont les parents sont non-ayants droit (ADM03), énonce les lignes directrices par rapport à l’admission des élèves dont les parents sont non ayants droit.

Formulaire d’admission non-ayants droit (ADM03a)

La DSFM, et par la suite l’École Lacerte, veulent s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba. Le chapitre 33 de la loi modifiant la Loi sur les écoles publiques accorde, aux citoyens suivants, le droit à une éducation en français au sein de la DSFM :

21.1 ayant droit

    1. résident du Manitoba dont la première langue qu’il a apprise et qu’il comprend encore est le français;
    2. Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui a reçu au moins quatre ans d’enseignement scolaire au niveau élémentaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou;
    3. Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui est le père ou la mère d’un enfant qui reçoit de l’enseignement scolaire au niveau élémentaire ou secondaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou qui a reçu un tel enseignement pendant au moins quatre ans.

21.15 (5) La commission scolaire de langue française peut admettre tout autre enfant dont le père ou la mère lui ont présenté une demande écrite d’admission.

21.16 La commission scolaire de langue française peut constituer un comité d’admission afin que celui-ci étudie l’admission d’enfants à des programmes qu’elle offre et lui fasse des recommandations.

À titre d’information, la directive administrative Admission des enfants de nouveaux arrivants (ADM04), énonce les lignes directrices par rapport aux nouveaux arrivants afin de les accueillir au sein de la division afin de leur fournir une éducation en français.

Formulaire d’admission des enfants de nouveaux arrivants (ADM04a)

Procédures pour l’admission des enfants de nouveaux arrivants (ADM04b)

Guide nouveaux arrivants de la Division scolaire franco-manitobaine

La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) est fière de promouvoir les réussites de ses élèves. Cette promotion se fait par l’entremise de ses partenaires médiatiques, tels les chaînes de télévision, de radio ou les journaux, ainsi que par divers moyens de communication (par exemple : le site Web de la DSFM, les sites Web de chaque école, les affiches, les dépliants, les annonces publicitaires et tous autres outils promotionnels, incluant les médias sociaux (par exemple : Facebook, Twitter, Youtube).

À titre d’information, la directive administrative DSFM et médias (COM01), énonce les lignes directrices face aux élèves et leur présence dans les médias.

Formulaire d’autorisation du parent ou du gardien légal concernant les médias et la publicité (COM01a)

La Division scolaire franco-manitobaine et l’Association des commissions scolaires du Manitoba se sont engagées à assurer la santé et le bien-être des élèves. Les blessures et les accidents sont des événements quotidiens. La maison, le terrain de jeu, l’école et la communauté présentent tous des dangers possibles pour les enfants et les adolescents.

Assurance accident universelle des étudiants
La Division scolaire franco-manitobaine maintient une assurance universelle contre les accidents pour étudiants, souscrite par Marchés spéciaux iA, pour tous les élèves fréquentant les écoles de notre division. Le programme offre une couverture de base contre les accidents et les soins médicaux pendant que les élèves vont à l’école ou participent à des activités organisées par l’école. Il s’étend également pour fournir une couverture aux élèves du secondaire inscrits dans un cours ou une classe approuvé en dehors de l’école qui donne droit à un crédit en éducation physique. Cette couverture ne s’étend à aucune autre activité à des moments en dehors de l’école; c’est-à-dire pas une couverture 24 heures.

Pour les étudiants qui participent à l’apprentissage à distance, l’assurance universelle contre les accidents des étudiants restera en vigueur pendant les périodes où l’étudiant est en communication avec un enseignant ou un membre du personnel de l’école. La couverture ne s’étend pas lorsque vous regardez du contenu préenregistré ou que vous vous engagez dans une étude indépendante. Veuillez consulter le document ci-dessous avec de plus amples informations concernant la couverture universelle contre les accidents des étudiants en ce qui concerne l’apprentissage à distance.

Le programme d’assurance-accidents universel pour étudiants complète mais ne remplace pas la couverture d’assurance-accidents volontaire pour étudiants souscrite par les parents / tuteurs.

Assurance accident étudiante volontaire
L’assurance accident étudiante volontaire souscrite par la Compagnie d’assurance Old Republic du Canada offre une protection accrue contre les accidents et des prestations au-delà de l’assurance accident étudiante universelle détenue par la division scolaire ou par le biais d’un régime d’avantages sociaux pour les parents / tuteurs par l’entremise de leur employeur. La couverture des prestations comprend l’ambulance, l’hôpital, les soins dentaires accidentels, l’invalidité, les fractures, les luxations et bien d’autres avantages.

Veuillez visiter www.manitobastudentinsurance.ca ou reportez-vous à la brochure et au formulaire de demande ci-dessous pour obtenir des détails et savoir comment inscrire votre ou vos enfant (s) au programme volontaire d’accident des étudiants. Si vous avez des questions, veuillez contacter la Compagnie d’assurance Old Republic du Canada au 1.800.463.5437.

The above information in english

Formulaire de renseignement et demande (français) (english)

La Commission scolaire franco-manitobaine reconnaît que l’utilisation de véhicule privé est souvent une nécessité afin de permettre aux élèves de participer à la programmation parascolaire, culturelle, éducative et sportive, lorsque les nombres ne justifient pas l’utilisation d’un autobus scolaire défrayé par l’école ou la DSFM.

Transport d’élève en véhicule privé (ENTTRA06)

Formulaire – véhicules privé (ENTTRA06a)

L’École Lacerte et la DSFM appuie et encourage l’utilisation des ces locaux scolaires par les parents et la communauté. Cependant, due à la COVID-19, l’utilisation communautaire et scolaire des locaux scolaires est suspendue indéfiniment.