Foire
Aux
Questions

Header (xs) Foir aux questions

 

Retrouvez ci-dessous, les réponses aux questions les plus communes en se qui attrait à la réouverture de l’école en septembre 2020. À noter que les informations ci-dessous sont disponibles en format électronique en français et en anglais. Nous allons tenir cette page à jour.

Pour toute question spécifique à l’égard de l’éducation de votre enfant, vous pouvez toujours communiquer avec son enseignant/e par courriel, par téléphone ou en laissant un message sur la boîte vocale de l’école Lacerte au (204) 256-4384, ou via la plateforme de communication dont se sert son enseignant/e.


Semaine du 20 septembre

 


Semaine du 7 septembre

 


Semaine du 31 août

format électronique en français et en anglais.

Chaque groupe classe titulaire sera considéré une cohorte. Ceci va aussi inclure l’enseignante titulaire, et les autres adultes qui vont travailler dans la classe, comme l’auxiliaire, ou possiblement une stagiaire (M et 2e années), ainsi que les spécialistes en musique et éducation physique, les orthopédagogues et les conseillers en orientation. Les cohortes partagent une salle de classe, les mêmes salles de toilettes, une zone à la récréation et une porte d’entrée/de sortie.

À l’école Lacerte, nos cohortes comptent entre 17 et 24 élèves.

Les plus grandes cohortes sont dans les plus grandes salles de l’école.

Nous avons 19 cohortes dans notre école. 

Le but des cohortes est de permettre de maximiser l’utilisation de l’espace physique dans l’école tout en respectant les consignes de santé publique.

À l’intérieur d’une cohorte, la distanciation physique peut se réduire à une distance de 1 mètre, bien que nous essayons toujours de maintenir une distance de 2 mètres quand c’est possible.

Lorsqu’un enseignant spécialiste entre dans la cohorte, il doit noter son heure d’arrivée et de départ, ainsi que la nature de son intervention.

Les cohortes permettront aussi à l’agence de santé publique d’identifier rapidement les contacts étroits au besoin.

L’intention du gouvernement est de fournir de masques réutilisables à chaque élève à l’école.
Rappels :
Les écoles et les divisions scolaires ne sont pas les principaux fournisseurs de masques. L’école va fournir un masque (jetable) lorsqu’un élève n’a pas de masque ou a oublié d’en apporter un.

Des masques (non médicaux) sont requis à bord des autobus pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Des masques (non médicaux) sont requis dans les écoles pour les élèves de la 4e à la 8e année, ainsi que pour le personnel, lorsque la distance physique de deux mètres n’est pas possible.

Chaque matin, veuillez compléter cette auto vérification de 8 questions à la maison avant de venir à l’école. Ceci s’applique au personnel ainsi qu’aux élèves avant de venir à l’école. Voici le lien vers les questions :

https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/

IMPORTANT : Il incombe aux parents ou tuteurs de faire la vérification de leurs enfants avant qu’ils n’arrivent à l’école. Les enfants qui sont malades ne doivent pas se rendre à l’école.

Si votre enfant a des symptômes, ne l’envoyez pas à l’école. Avisez l’école qu’il sera absent. Consultez votre médecin, ou info-santé (204 788-8200 ou 1-888-315-9257) pour des conseils quant aux suivis recommandés.

Votre enfant sera immédiatement isolé sous surveillance d’un adulte.
L’école joindra immédiatement les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant.
Consultez immédiatement votre médecin, ou info-santé (204 788-8200 ou 1-888-315-9257) pour des conseils quant aux suivis recommandés.
Pour plus de détails sur cette démarche, veuillez consulter la page 7 du Guide de la rentrée pour les parents et gardiens de la DSFM pour les consignes hygiéniques que nous devons suivre lorsqu’un élève est malade à l’école.

Oui, les frais de cotisation sont de 30 $ par élève pour les 1e – 8e années. Ces frais couvrent le prix d’un agenda scolaire, des matériaux pour des projets d’arts plastiques, les frais d’entrée pour une sortie scolaire.
Les frais de cotisation pour les élèves de la maternelle sont de 50 $ par élève. Les frais de la maternelle comprennent plusieurs effets scolaires qui sont particuliers à la maternelle, en plus des agendas, des matériaux d’arts plastiques et une sortie scolaire.
Vous pouvez payer les frais de cotisation par chèque à l’école Lacerte, argent comptant ou par carte de crédit sur Munch-a-lunch. Si vous payez par chèque, vous pouvez déposer une enveloppe dans la boîte aux lettres de l’école ou l’envoyer avec votre enfant à la rentrée.

Non, il n’y aura pas de conférences d’ouverture comme nous faisons d’habitude.
Cependant, vous allez recevoir un court sondage, facile à remplir en ligne, qui permettra à l’enseignante de votre enfant de mieux comprendre certains de ses besoins. Vous allez recevoir ce sondage le 2 septembre 2020.

Comme nous avons fait à la fin de l’année en juin, vous allez pouvoir prendre rendez-vous sur le portail de School Appointments pour choisir un bloc de 5 minutes pour venir déposer les effets à l’école le 3 ou 4 septembre, si vous le désirez. Vous allez recevoir une note de service de Mme Tina pour cela, le mardi 1er septembre. Veuillez noter que votre enfant n’aura pas accès à un casier et devra entreposer ses matériaux dans son sac à dos qu’il gardera près de lui, ou dans son pupitre.

Vous recevrez un courriel de l’école aujourd’hui indiquant le jour que votre enfant entre à l’école. Vos enfants entreront soit le mardi 8 septembre ou le mercredi 9 septembre seulement, pas les deux journées.
Tous les élèves de 1e – 8e année seront à l’école le jeudi 10 septembre.

Il existe trois options pour que votre enfant se rende à l’école :

  • Option 1 : Votre enfant peut marcher à l’école seul ou avec vous. Si votre enfant marche à l’école, il peut arriver à 8 h 15. Il quittera l’école à 15 h.
  • Option 2 : Transport par auto. Veuillez noter que le covoiturage avec d’autres familles présente aussi des risques de transmission.
    • Vous pouvez conduire votre enfant à l’école et le déposer en utilisant les zones de débarcadères d’autobus à l’est de l’école ou la zone de dépôt au sud de l’école après le départ de la première vague d’autobus (entre 8 h 15 et 8 h 25).
    • Vous pouvez aussi conduire votre enfant et stationner dans le stationnement près de la caserne de pompiers. Vous allez pouvoir marcher avec votre enfant pour le déposer à l’école ou il pourra marcher seul. Cette solution est optimale, car elle réduit le montant de circulation dans la ruelle derrière l’école.
    • Nous sommes à revoir le fonctionnement des patrouilleurs. Il se peut que nous demandions des parents bénévoles le matin et en fin de journée.
  • Option 3 : Transport par autobus scolaire avec distanciation physique.
    • Si vous choisissez cette option, les heures d’embarquement et de dépôt sont maintenant indiqué dans le portail des parents.
    • Il y aura deux vagues de transport, donc ceux qui sont situés le plus loin de l’école se feront ramasser dans la première vague.
    • Veuillez voir la page 4 du Guide de la rentrée pour les parents et gardiens de la DSFM pour les consignes hygiéniques que nous devons suivre lors du transport par autobus scolaire.

 

Les auxiliaires surveillants seront dehors à des endroits de rassemblement désignés par classe pour accueillir votre enfant le matin. Il y aura aussi des surveillants ambulants dehors pour accueillir votre enfant et le diriger vers la zone d’accueil de son enseignante de façon sécuritaire.

Vous ne pouvez pas entrer à l’école durant ces temps de transition.

Lorsque vous revenez prendre votre enfant en fin de, on vous demande de répéter le processus de transition du matin. Si vous passez prendre votre enfant en auto, nous vous demandons d’arriver à 15 h 05 pour permettre aux autobus de partir immédiatement lorsque tous les élèves seront montés. Votre enfant sera dehors à la zone de rassemblement avec son enseignante ou son auxiliaire. Merci d’arriver à l’heure afin d’assurer une transition efficace. (8 h 15 – 8 h 25 le matin, ou 15 h 05 – 15 h 15 l’après-midi.)

Veuillez voir l’image ci-dessous indiquant la porte d’entrée qu’utilisera votre enfant selon son niveau scolaire.

Si vous recevez un appel de l’école pour venir chercher votre enfant durant la journée scolaire, veuillez vous rendre à l’école dans les plus brefs délais. Lorsque vous arriverez à l’école, veuillez appeler ou attendre à la porte de l’entrée principale. Il y aura un membre du personnel qui vous attendra avec votre enfant. Votre enfant pourra sortir vous joindre, lorsqu’il ou elle vous voit à la porte.
Si vous devez venir prendre votre enfant durant la journée scolaire en raison d’un rendez-vous, et cetera, veuillez communique à l’école l’heure que vous allez passer. Nous ferons de notre mieux d’assurer que votre enfant sera prêt à sortir lors de votre arrivée. Vous pouvez appeler l’école en arrivant, et nous accompagnerons votre enfant à la porte principale où il ou elle pourra vous joindre.

L’horaire de la journée équilibrée nous permet d’avoir deux récréations de 30 minutes durant la journée. Les heures de récréation seront les suivantes : 1e, 2e, 3e, 4e, années : 10 h et 13 h – M, 5e, 6e, 7e, 8e années : 10 h 30 et 12 h 30.
Les cohortes sortiront une à la fois par leur sortie désignée en respectant les consignes de distanciation de leur cohorte.
Chaque cohorte aura une zone désignée dans la cour d’école.
Le mélange des cohortes n’est pas permis et les cohortes doivent maintenir une distance d’au moins 4 mètres entre cohortes.
Il y a aussi la possibilité que certaines cohortes du cycle intermédiaire puissent se rendre au parc Cherry pour la récréation. Les élèves seront accompagnés par deux adultes surveillant qui seront munis d’une radio pour communiquer avec l’école en cas d’urgence. Il y aura aussi des patrouilleurs formés dans chacune de ces cohortes pour faciliter la traversée sécuritaire à l’intersection Autumnwood/ Cottonwood. Une note de permission vous sera envoyée en septembre à cet égard.

Les repas se prennent dans la classe cohorte et la surveillance est assurée par l’auxiliaire de classe.
Assurez-vous d’envoyer tout ce dont votre enfant aura besoin pour ses repas dans un sac qu’il devra reporter à la
maison.

Les repas se prennent dans la classe cohorte et la surveillance est assurée par l’auxiliaire de classe.
Assurez-vous d’envoyer tout ce dont votre enfant aura besoin pour ses repas dans un sac qu’il devra reporter à la maison.
Il n’y aura aucune façon de laver de la vaisselle à l’école. Tout ce qui n’est pas jeté doit retourner à la maison et être lavé avant de le renvoyer à l’école.
Il n’y aura pas de service de cantine.
Il n’y aura aucun accès à un four à micro-ondes.
Il n’y aura pas d’ustensiles fournis par l’école.
**Veuillez noter qu’il n’y aura pas de «campus ouvert» pour les 7e et 8e années sur l’heure du midi. Seulement les élèves qui retournent à la maison pour l’heure du dîner pourront quitter la cour d’école sans surveillance. Ces élèves devront quitter l’école à 12 h 30 et revenir à 13 h 25, comme d’habitude.

Non. Cependant, il y a 4 stations de remplissage de bouteilles sans contact dans l’école.
Afin de minimiser la circulation et la congestion dans les couloirs, chaque élève devra remplir deux bouteilles d’eau à la maison avant d’arriver à l’école et les retournera à la maison en fin de journée.
Les 4 stations de remplissage de bouteilles seront utilisées lorsque les bouteilles seront vides.

Il n’y aura pas de sports parascolaires entre écoles. Nous explorons nos options quant aux activités sportives intra-murales à l’intérieur des cohortes. Nous n’anticipons pas avoir ces plans en place avant la fin octobre.
Il n’y aura pas de camps de construction culturelle jusqu’à nouvel ordre.

Non, il n’y aura pas d’activités communautaires en soirée à l’école Lacerte jusqu’à nouvel ordre.

Tous les visiteurs à l’école devront prendre rendez-vous et respecter les consignes hygiéniques affichées à l’entrée principale de l’école dès qu’ils entrent dans l’école. Ceci comprend le port d’un masque, répondre aux questions de dépistage/ auto-évaluation COVID-19, se désinfecter les mains et se présenter directement à la réception en arrivant ou attendre à l’endroit désigné si l’espace est occupé et que la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible.

Toute personne ne faisant pas partie de la grande cohorte de l’école entière doit respecter les consignes sanitaires mises en place par santé Manitoba.

Nous vous demandons de communiquer par téléphone ou par courriel autant que possible. Si vous devez venir à l’école vous devez toujours respecter les consignes pour tous les visiteurs. En cas d’urgence, veuillez appeler l’école dès que possible pour nous avertir de votre arrivée.