Bienvenue à l’École Lacerte

Photo : In Forest Creations

Bienvenue à l'École Lacerte

 

Chers parents, tuteurs, et membres de la communauté scolaire de l’école Lacerte. La rentrée 2020 se déroule sur une toile de fond où les circonstances sanitaires, politiques et économiques changent presque quotidiennement. Évidemment, ces temps sans précédent évoquent toute une gamme d’émotions auprès de chacun, que l’on soit, parent, éducateur ou élève. Cela étant dit, nous avons la responsabilité d’accompagner nos enfants, qui comprennent plus ou moins ce qui se passe, à vivre, à reconnaître et à gérer leurs émotions, leurs inquiétudes, voir même, leur indifférence, quant à l’expérience scolaire qui les attend en septembre. Nous pouvons rappeler à nos enfants que toutes les émotions sont correctes et normales. L’important c’est d’apprendre à reconnaître son état affectif, et de faire des choix qui permettront à avoir un état de santé physique et psychologique positif. Comme adultes, nous devons modéliser le calme et la résilience, et rassurer nos enfants qu’ils sont en sécurité et qu’ils vont avoir une bonne journée, aujourd’hui.

Sur le plan pédagogique, à l’école Lacerte, le fondement de notre mission est le développement des compétences de communication, de numéracie et de pensée critique. À la fin de cette année scolaire, tous nos élèves doivent avoir appris et développé durant leurs cours de français, anglais et mathématiques, comment parler, écouter, lire et écrire, compter, calculer, communiquer leurs apprentissages, et résoudre des problèmes. Ces compétences sont approfondies et mises en pratique dans les cours de sciences de la nature, sciences humaines, éducation physique et musique.

L’importance de nos valeurs FIERRs, ressort particulièrement lorsque nous faisons face à des défis. Travaillons ensemble pour créer une communauté de citoyens francophones, inclusifs, engagés, respectueux et, j’ajoute un deuxième R, résilients. Ensemble, nous sommes mieux équipés à faire face aux défis que l’année scolaire 2020-2021 nous réserve. Aujourd’hui, ça va bien aller!

Serge Carrière et Julie Picton Delorme