Notre identité

Notre identité

Logo adminitratif

L’identité est la reconnaissance de ce que l’on est, par soi-même ou par les autres. Pour ce faire nous avons dû trouver un nom et concevoir un logo et des couleurs. Nos équipes sportives sont connues sous le nom des Lions. Notre mascotte, nommé Geoffroy, fit son apparition en septembre 2016 lors de notre 50e anniversaire.


Qui sommes-nous?

L’école Lacerte, située à Winnipeg, est une des écoles élémentaires de la Division scolaire franco-manitobaine qui offre le Programme français. Nos élèves ont accès à plusieurs services éducatifs en français de haute qualité. L’école Lacerte façonne et promeut une communauté scolaire où le français, le patrimoine culturel et le respect des apprenants valorisent l’innovation, l’excellence et la création d’un milieu dont on est fiers. Nous encourageons nos élèves à devenir des leaders qui développeront leur plein potentiel comme apprenants pour enrichir notre monde. Vous pourrez prendre connaissance de leurs succès ici sur notre site Web.

L’École Lacerte a été fondée le 12 octobre 1966 et fait partie des écoles pionnières qui ont rejoint la Division scolaire franco-manitobaine en 1994.


Choix de nom

Photo Henri et Jeanne Lacerte et Sterling Lyon

[Photo : Mme Jeanne Lacerte (épouse), M. Henri Lacerte et Sterling Lyon (gracieuseté de l’Université du Manitoba)]

L’école est nommée en l’honneur de M. Henri Lacerte. Né le 17 avril 1889 à Saint-Sévère au Québec, Henri Lacerte a étudié au Séminaire de Trois-Rivières et à l’Université de Montréal où il obtient son diplôme d’avocat en 1911. Quatre ans plus tard, en 1915, il quitte Montréal pour se dirige vers l’ouest et s’installer à Winnipeg. De 1915 à 1924, il pratique le droit avant d’être nommé juge à la Cour de police de Saint-Boniface. En plus de s’occuper du district de Saint-Boniface, il a également présidé à Sainte-Anne, Piney, Sprague et Vassar. En 1939, il assume la responsabilité de la Cour juvénile et familiale à Saint-Boniface et, en 1955, il est nommé au conseil de la Reine.

Membre de l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba (AECFM) jusqu’en 1936, il dirige cette organisation pendant 12 ans et fut honoré pour ses contributions en recevant la Grande Médaille d’Or du gouvernement de la France. Actif au Congrès de la langue française au Québec, il a été vice-président du comité permanent et a assisté à des séances en Amérique. Pour ses efforts, l’Université de Montréal lui confia en 1939,  un doctorat honorifique. De 1959 à 1962, il siège au Conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba.

De plus, il était un membre à vie des Chevaliers de Colomb, Conseil Provencher et également Chevalier de 4e degré de l’Assemblée Taché. Henri épousa sa femme Jeanne (fille d’Isaie Lavoie) le 17 novembre 1927 et ensemble ont mis au monde deux enfants, Pierre  et Ghislaine. Décédé le 26 mai 1968 à l’hôpital Saint-Boniface, il est enterré au cimetière Saint-Boniface.

[Extrait du Manitoba Historical Society]

 


Notre logo

Les nouveaux logos de l’école, conçus par Pierre Lavoie (parent de l’École Lacerte) et dévoilés en 2016, démontre sur le logo sportif le lion qui saute vers l’avant pour montrer le futur qui attend les élèves.
Logo sportif de l'École Lacerte

Logo sportif

Lacerte-Logo-Admin

Logo administratif

Sur le logo administratif ont retrouve le vert qui représente le Collège Louis-Riel, et l’orange le Centre scolaire Léo-Rémillard, où nos élèves pourront poursuivre leurs études secondaires.

Notre mascotte

mascotte_geoffroy
Notre mascotte, Geoffroy, a fait son apparition le 22 septembre 2016 lors du BBQ en plein air en célébration du 50e anniversaire de l’école Lacerte.

Chanson de l’école

Enregistrée en 2013 avec photos prisent lors de la fête BBQ pour le 50e anniversaire de l’école le 22 septembre 2016.